Le phénomène Sherlock Holmes

Pour certains irréductibles, ce personnage de fiction serait toujours en vie, bien que n'ayant jamais existé !

Sherlock Holmes, personnage du romancier britannnique Sir Arthur Conan Doyle, est le plus célèbre de toute l'histoire, et même bien au-delà de la littérature policière. Il existe un véritable "phénomène Holmes", vieux depuis maintenant plus d'un siècle et qui ne montre aucun signe de déclin. Nous avons affaire à un véritable culte à l'échelle mondiale : des centaines de clubs existent dans le monde, vénèrent ce héros, de l'Europe jusqu'au Japon en passant par l'Amérique. Ces holmésiens sont fermement convaincu que leur héros est toujours en vie... lui rendant un hommage perpétuel par le biais de rencontres, représentations, reconstitutions, jeux de rôles, etc.

D'ailleurs, dès les premières parutions des aventures du célèbre détective, des milliers de gens ont cru à l'existence réelle de ce personnage. Le mythe était né. Aujourd'hui encore, du courrier arrive à son domicile (fictif) de Baker Street.

Sherlock Holmes fut le personnage le plus souvent porté à l'écran et plusieurs dizaines d'écrivains ont voulu donner une suite à ses aventures. Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin - gentleman cambrioleur - lui a consacré en 1908 un de ses récits : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, où "un célèbre détective britannique" repart bredouille dans une affaire de vol de diamant. Maurice Leblanc qui fut par ailleurs surnommé le "Conan Doyle français" ne pouvait qu'attribuer la victoire à son personnage, chauvinisme obligeant.

Le président américain Franklin Roosevelt pendant la guerre, était membre d'un club holmésien. En 1945, les Russes trouvèrent deux films de Sherlock Holmes dans le bunker d'Hitler...

photo ci-avant : l'acteur Jeremy Brett (1933-1995) qui fut le meilleur interprète de Sherlock Holmes pour la TV.

Naissance d'un mythe

En quelques années, le succès de librairie est devenu un mythe national puis mondial

Ce qui n'était qu'un succès de librairie est devenu en quelques années un mythe mondial. Si bien que Conan Doyle contrarié par la réussite et la notoriété de son personnage, va tenter de mettre fin à ses aventures. Mais en voulant tuer le mythe, il ne fera que le renforcer.

Conan Doyle n'eût pas le temps de connaître la gloire. Le succès fut très vite au rendez-vous et le médecin obscur et démuni devint un écrivain riche et célèbre. Toutefois, Conan Doyle fut vite dépassé par sa création et très vite confronté à l'émergence d'un mythe auquel il ne s'attendait pas et qu'il n'avait pas voulu. Par ses récits, Conan Doyle a donné naissance à une légende sans le savoir. Depuis plusieurs générations, tout le monde connaît le célèbre détective avec sa pipe, sa casquette à double visière et sa célèbre réplique "Elémentaire mon cher Watson", même pour ceux qui n'ont pas lu les aventures de Sherlock Holmes.

Mais le plus original dans ce mythe, c'est la croyance d'une bonne partie du public à la réalité du personnage. Beaucoup ont cru et croit encore que Sherlock Holmes a existé. Chaque jour du courrier arrive encore à son nom au 221b Baker Street. Nous sommes face à un phénomène collectif inexplicable. Le talent d'écriture de Conan Doyle fut tel, que les évènements donnent l'impression de faits réels.

retour vers accueil