LES ARCHIVES

Evènements 2007 : les anniversaires
il y a 1 500 ans : la bataille de Vouillé (86)
An 507 : les Wisigoths sont maîtres d'un immense territoire en ce début du VIème siècle : leur roi Alaric II règne de l'Espagne jusqu'à la Loire et de l'Atlantique à la Méditerranée, et ils ont pour prétention de s'étendre au nord de la Loire sur les terres des Francs. Après une rencontre cordiale mais inefficace entre les 2 rois et des tentatives de conciliation du roi ostrogoth Théodoric le Grand, le conflit est inévitable.

Au printemps 507, l'armée franque franchit la Loire en direction de Poitiers sous le commandement de Clovis et de son fils aîné Thierry. L'armée des Wisigoths marche au nord pour limiter leur progression en espérant que les ostrogoths les appuieront : la rencontre a lieu dans la plaine de Vouillé près de Poitiers.

+ détails

il y a 50 ans : création de l'Europe

Robert Schuman 

initiateur et co-fondateur de la CEE

Le 25 mars 1957 : les ministres des Affaires étrangères des six pays membres (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent à Rome les traités constituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE). L'objectif de cette dernière est de créer un marché commun et de supprimer les barrières douanières entre les pays membres. Il est prévu que la CEE soit régie par plusieurs institutions : la Commission, qui veille au respect du traité et tient un rôle d’exécution ; le Conseil des ministres, rassemblant, selon les sujets, les ministres des Etats membres ; l’Assemblée et la Cour de justice, qui sont également chargées de la CECA et de l’Euratom. Le traité de Rome entrera en vigueur le 1er janvier 1958.

Elargissements :

1973 : « Europe des Neuf » Adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni.

1981 : « Europe des Dix » La Grèce entre à son tour dans la Communauté européenne.

1986 : « Europe des Douze » Adhésion de l'Espagne et du Portugal .

1990 : « Europe des Douze » Réunification de l'Allemagne (l'ancienne République démocratique allemande fait alors partie des Douze)

1995 : « Europe des Quinze » Adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède.

2004 : « Europe des Vingt-Cinq » Adhésion de Chypre, Malte, de la Slovénie, la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie.

2007 : « Europe des Vingt-Sept » La Bulgarie et la Roumanie ont signé un traité d'adhésion en avril 2005 qui entre en vigueur le 1er janvier 2007. La Slovénie adopte l'Euro.

TV : quand les hasbeen font leur come back...
Christine BRAVO : ils l'ont tous essayée !

et encore

BRAVO !

La rentrée TV de septembre annonce souvent des changements de programmes et de têtes ; France Télévision a décidé pour cette saison de faire du neuf avec des vieux en misant sur les has-been pour doper son audimat.

Ainsi Naguy fait son grand retour à l'heure du déjeuner et Christine BRAVO trône désormais en lieu et place de l'inlassable tripoteur (de Mont Blanc), Laurent Ruquier, dans l'émission "on a tout essayé".La reine du foutoir, après quelques années de présence en tant que chroniqueuse parmi l'équipe de Ruquier, présente désormais l'émission. Dans une récente interview, elle affirme que "telle est la volonté de France 2 de la remettre sur le devant de la scène, et que Ruquier n'est en rien dans cette nomination". Ce que tout le monde pense tout bas est évidemment ; la promotion canapé...

Si tel est le cas, il faudrait donc changer logiquement le titre de l'émission qui ne convient plus et l'intituler "on l'a tous essayé"...

SUDOKUMANIA : la déferlante touche la France
Un jeu vieux comme le monde !

Le Sudoku, jeu japonais qui signifie nombre unique est en fait connu depuis des millénaires en Orient, et plus particulièrement en Chine où il serait apparu il y a plus de 4 300 ans sous le nom de Lo Shu. Plusieurs déclinaisons sont parvenues jusqu'à nous : au 8ème siècle en Perse, puis au 15ème siècle dans le monde arabe et en Europe. Connu depuis cette époque sous le nom "carré latin", Blaise Pascal s'y est interessé et a publié un traité à ce sujet. Le mathématicien suisse Leonhardt Euler en construit une variante, où il n'est plus question de nombre premier et de somme des lignes, colonnes et diagonales, comme à l'origine, mais où chaque chiffre n'apparait qu'une fois.
Pour cette raison, il est fréquemment présenté comme le précurseur du sudoku, ce carré latin n'était cependant pas un jeu.

La véritable explosion de la sudokumania mondiale est due à Wayne Gould, un juge Néo-zélandais retraité, .
Après avoir remarqué une grille partiellement remplie au Japon, il développe un programme pour produire des sudokus.
Il propose ses grilles à différents journaux et c'est le quotidien anglais The Times qui lance la publication de sudoku à grande échelle le 12 novembre 2004. Quelques jours plus tard, c'est le Daily Mail qui publie son sudoku journalier, suivi par le Daily Telegraph qui le présente en première page.

En France, le quotidien le Figaro a lancé le sudoku au début de l'été 2005.

Depuis, la fièvre du jeu a gagné toute la planète, plus de 200 journaux dans le monde publient des grilles de sudoku et ce nombre grandit de jours en jours.

du rififi chez les Rosbifs
Le prince Charles prépare son couronnement

Le quotidien The Times annonce dans son édition de samedi 24/12 que l'héritier de la couronne britannique, dont le nom complet est Charles Philip Arthur George, souhaiterait, le jour venu, être couronné sous le nom de George VII et non sous celui de Charles III en raison de certains épisodes sanglants de l'histoire d'Angleterre. Depuis cette annonce, les rumeurs vont bon train et les services du Prince ont démenti de telles déclarations. Mais plutôt que de se poser la question de savoir sous quel nom régnera Charles, il vaudrait mieux se demander pourquoi une telle interrogation. La Queen Elisabeth aurait-elle décidé de se retirer ?

Selon le Times, le prince Charles a discuté de l'affaire avec des "amis de confiance" dont l'un a confié au journal qu'il avait parlé de prendre le nom de George. "Ils (la famille royale) décideront en temps voulu", a-t-il ajouté.

Pour la petite histoire : Charles Ier d'Angleterre fut décapité en 1649 après une guerre civile qui avait vu l'instauration d'une éphémère république dirigée par Cromwell. Le fils du monarque exécuté, Charles II, avait passé 18 ans en exil avant de regagner l'Angleterre en 1660 et d'être surnommé le "monarque fêtard" en raison du nombre incalculable de ses maîtresses. Quant à George VI, mort en 1952, était le père de la reine actuelle et avait été appelé à prendre la succession de son frère Edouard VIII quand celui-ci avait abdiqué pour convoler avec une Américaine divorcée en 1936.

Un tel changement d'appellation ne serait pas une première pour les Windsor. En ce qui concerne le Prince Charles, avec une tronche pareille sans compter la vie dépravée qu'il mène causant l'indignation générale de ces sujets et hors des frontières du royaume, le choix de l'appellation est en effet plus capital que de savoir s'il sera apte à gouverner ! Par contre la petite histoire ne raconte rien sur l'origine de cette consultation privée avec ses amis de confiance. La Queen Elisabeth aurait-elle décidé de passer la main ? C'est vrai qu'autant d'années de règne, ça use... Après tout ce rififi pour rien, on finit par entrevoir pourquoi les rosbifs sont nos ennemis héréditaires depuis des siècles !!!

Da Vinci CODE : polémique autour du tournage
Chirac entre en scène et fait son cinéma

Selon l'hebdomadaire américain Newsweek daté du 26 décembre, qui consacre plusieurs pages au tournage à Paris du film adapté du best seller de Dan Brown , Ron Howard & Brian Grazer racontent que le président français leur a offert son aide pour faciliter le tournage au Louvre, en leur suggérant de recruter, pour le rôle de la cryptologue Sophie Neveu, une actrice "meilleure amie de sa fille" Claude.

Le magazine américain n'a pas précisé à quelle actrice Chirac faisait référence, mais le journal Le Parisien pense qu'il s'agirait de Sophie Marceau, proche de la famille Chirac et postulante au rôle.

Décidément le Da Vinci CODE n'a pas fini de faire parler de lui !

Rappel des faits : le metteur en scène Ron Howard et le producteur Brian Grazer ont expliqué s'être entretenus pendant près d'une heure avec le Président Chirac en décembre 2004, période durant laquelle ils se trouvaient à Paris afin d'auditionner des actrices pour le rôle féminin principal - la cryptologue Sophie Neveu - de leur film. Au cours de cette rencontre, le Président Chirac aurait offert son aide aux deux hommes pour qu'ils obtiennent les autorisations nécessaires au tournage à l'intérieur du musée du Louvre, en leur suggérant de recruter une comédienne "meilleure amie de sa fille", l'influente Claude Chirac, responsable de la communication de son père. "Il s'est demandé tout haut, à moitié sérieusement, si Jean Reno, qui interprète le détective français Bezu Fache, pourrait être un peu mieux payé, a ajouté Ron Howard, cité dans Newsweek. C'était hilarant. Heureusement, le contrat était déjà bouclé."

En réaction à l'article paru dans Newsweek : l'entourage du Président français a tenu à s'exprimer sur le sujet pour mettre fin à la polémique. Selon l'Elysée, Jacques Chirac aurait certes reçu le réalisateur et le producteur de The Da Vinci code, mais il ne leur aurait jamais suggéré de recruter une actrice "meilleure amie de sa fille". "Ils ont évoqué un certain nombre de connaissances des uns et des autres, comme Audrey Tautou, Paul Newman, Michèle Laroque, Gregory Peck ou Jean Reno, mais sans les lier au casting du film". "Le Président reçoit régulièrement des artistes de grande renommée qui sont de passage à Paris, et il a à coeur de vanter l'attractivité de la France".

Adaptation du best-seller ésotérico-religieux de Dan Brown, The Da Vinci code, interprété par Tom Hanks et Audrey Tautou - à qui a finalement été attribué le rôle féminin principal -, sortira dans les salles françaises le 17 mai prochain. Rappelons que le Da Vinci Code, s'est vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde, succès planétaire s'il en est.

Peut-être Chirac a-t-il lu le Da Vinci Code et l'inspiration lui est-elle venue à l'annonce du tournage du film à Paris. Personne n'échappe à la mondialisation, pas même Chirac. Ce grand comédien de la politique française a décidé d'étendre son champ d'action à l'international, en faisant son numéro aux amerloques. Quel dommage que le casting soit bouclé !!!

Morts mystérieuses sur le Nil
Toutankhamon n'aurait pas été assassiné
Toutankhamon reconstitué

Une équipe de chercheurs a réalisé un scanner sur la dépouille de Toutankhamon, prétendu mort à 19 ans. Après l'examen du crâne, aucun indice matériel n'a permis de prouver le crime de l'enfant-roi d'Egypte. Ces récentes découvertes viennent donc contrecarrer les premières hypothèses de meurtre du pharaon le plus célèbre d'Egypte.

Le mystère reste donc entier sur la mort du souverain. Bien que la momie présente de nombreuses fractures notamment à la jambe droite, les scientifiques n'ont pu accréditer la thèse selon laquelle le pharaon aurait pu mourir des suites d'un accident ou d'une infection liée à ces blessures.

Outre le scanner réalisé par une équipe internationale, des radiologues égyptiens ont profité de la quatrième exhumation pour concevoir la première image numérique de synthèse du visage de Toutankhamon.

Toutankhamon (1333-1323 av. JC), qui régna sur l'Egypte il y a quelque 3.300 ans, est considéré comme le 12e pharaon de la 18e dynastie. Lors de sa découverte, le jeune monarque était enseveli dans trois cercueils gigognes, dont un en or massif, la tête recouverte d'un splendide masque d'or, actuellement exposé au musée du Caire, qui forgea la légende de ce roi alors méconnu.

La malédiction de Toutankhamon
Lors de la fabuleuse découverte du tombeau intact de Toutankhamon, les ouvriers d'Howard Carter le préviennent qu’une malédiction est attachée à la sépulture. "Ceux qui la violeront mourront". D'ailleurs, dès les premiers coups de pelles, des cobras surgissent de l'entrée de la tombe.
Peu de temps après, la presse annonce que les membres de l’expédition sont à tour de rôle frappés d’étranges maladies. Lord George Carnarvon, financier de l'expédition aurait été la première victime de la prétendue malédiction. On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien : Lord Carnarvon avait une santé fragile, suite à un grave accident de voiture, où il fut grièvement blessé alors qu'il n'avait que 34 ans. Toutefois, certains avaient émis l'hypothèse selon laquelle, l'air contenu dans la tombe était toxique voire mortel. Les scientifiques affirment après analyse d'une tombe scellée découverte intacte à Saqqara, que l'atmosphère contient bien des bactéries pathogènes pouvant entraîner des infections sérieuses tout comme certaines moisissures présentes sur la momie et les parois du tombeau. Quoiqu'il en soit, et malgré la disparition de 26 membres de l'expédition ainsi que du canari fétiche de Carter, avalé par un cobra et du chien de Carnarvon, il n'existe aujourd'hui aucune preuve formelle d'une quelconque malédiction. Carter est par ailleurs décédé de mort naturelle bien des années après, ainsi que des centaines d'ouvriers ; même plusieurs souverains ont visité la tombe du pharaon sans qu'ils aient été frappé par une quelconque malédiction. Malgré ces conclusions scientifiques, il faut bien admettre que d'étranges phénomènes ont entouré la découverte du tombeau et que depuis, la mort du jeune pharaon reste une énigme. Dernièrement, lors du passage au scanner de sa dépouille, l'ordinateur central a planté dès le première passe. En fait il ne s'agissait que d'une surchauffe due à une panne de climatiseur ! Tous ces évènements étranges accumulés depuis des décennies finissent par accréditer la thèse des superstitieux ; d'autres vous diront qu'il s'agit d'un concours de circonstances. Chacun son idée sur la question.
Religion : entre dogmes et vérités
Sous la soutane, des hommes avant tout !

Dans son dernier livre intitulé "mon Dieu, Pourquoi ?" aux Editions PLON (hasard !), l'Abbé Pierre balance le pavé dans le bénitier... L'écclésiastique âgé de 93 ans, personnalité préférée des Français lève de façon audacieuse la soutane sur les tabous ancestraux de l'Eglise Romaine, alors même que Benoît XVI s'impose avec fermeté comme gardien des dogmes par des discours sectaires.

Mieux encore : "l'insurgé de Dieu" passe au confessional et déclare avoir eu des relations sexuelles avec des femmes [mais pas de façon régulière]. Une façon comme une autre d'illustrer le besoin réel de se pencher sur les questions fondamentales posées par le célibat des prêtres, entre autres, pour lesquelles le Vatican a toujours réaffirmé sa position catégorique. Il ne faudra pas attendre d'avancées de la part de Benoît XVI, qualifié de pur et dur, gardien émérite des dogmes ancestraux, qui fut également le maître à penser de son prédécesseur Jean-Paul II, pape pourtant moderne et ouvert.

Alors que l'Eglise connaît une crise sérieuse tant le sur le plan de la fréquentation que sur les vocations, sans compter sur les récentes paternités revelées par des prêtres, la pédophilie, l'homosexualité, l'Abbé Pierre avait beaucoup espéré en Jean-Paul II pour moderniser le rôle de l'Eglise et ramener les chrétiens dans les églises avec un discours plus proche de la réalité. Depuis son accession à la papauté, l'irréductible Benoît XVI, a par de nombreux discours réaffirmé que l'Eglise ne suivrait pas ce chemin qu'il considère comme une dérive, et qu'il jouerait pleinement son rôle de gardien des dogmes maintenant le cap malgré la tempête. L'Eglise restera-t-elle l'Eglise si elle évolue ? Sexe et religion : deux sujets qui ne font pas bon ménage.

L'Abbé Pierre, très apprécié et encore très médiatisé bien que retiré de la scène publique, continue de jouer un rôle important depuis les coulisses, usant de son célèbre franc-parler pour nous interpeller sur les questions fondamentales de notre société et l'implication de l'Eglise. Cette fois-ci, il affirme clairement son soutien aux prêtres qui cèdent à la tentation charnelle, rappelant ainsi que les hommes d'Eglise sont avant tout des humains avec leurs forces et leurs faiblesses, le goupillon ayant parfois des sursauts. Egalement, il déclare ouvertement qu'il n'est pas opposé à leur mariage, tout comme le mariage des homosexuels, leur désir d'enfant ainsi que l'ordination des femmes. Et pour couronner le tout, il aborde deux sujets plus que brûlants : la virginité de Marie et le rôle de Marie-Madeleine auprès de Jésus, thèmes déjà abordés dans le best-seller de Dan Brown "DA VINCI CODE", qui avait provoqué une levée de crucifix de la part de l'Eglise toute entière.

Tous ces sujets tabous à vous secouer la mitre ne sont pas de nature à faire sourire Sa Sainteté, tant son rictus revèle son austèrité. Nous attendons désormais la réponse du Vatican bien que nous la connaissions d'avance mais surtout quel sera le sort réservé à l'Abbé Pierre et son devenir dans l'Eglise. Sera-t-il excommunié ? Devra-t-il jeter sa soutane aux orties ? Le Vatican ne peut pas permettre que de tels propos demeurent impunis ; mais châtier leur auteur serait reconnaître qu'il a dit vrai. Telle est la question : l'Abbé Pierre, prêtre réaliste ou fantaisiste ? La réponse est humain. C'est son maître-mot qui lui a permis de mener jusqu'à présent le combat au quotidien contre la misère depuis plusieurs décennies. Il repart en croisade contre l'hermétisme et le conservatisme de l'Eglise, se faisant une nouvelle fois le défenseur des opprimés, lui-même reconnaissant ses faiblesses. Quoiqu'il advienne et quoiqu'en en pense, il reste et restera l'infatiguable pélerin de toutes les batailles, criant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Benoît XVI saurait-il faire preuve d'autant d'humanisme son égard ? Telle est la question - A suivre donc.

Paris : le prix de l'immobilier flambe, les squats aussi !
Les criminels sont les marchands de rêve...

 

 

Deux terribles incendies dévastaient fin août deux immeubles parisiens, boulevard Vincent Auriol (13ème) et rue du Roi-Doré (3ème) faisant de nombreuses victimes dont des enfants parmi la communauté africaine, pour la plupart des clandestins. L'insalubrité et la surpopulation seraient à l'origine du sinistre.

Les assocations n'ont pas manqué d'accuser ouvertement le Gouvernement et la Marie de Paris. Cela devient plus qu'une fâcheuse habitude d'accuser les pouvoirs publics de tous les maux de notre société. Mais une fois de plus, les vrais questions ont été éludées : comment en est-on arrivé là, alors que la situation était connue de tous ? Nous vivons une époque où tout marche sur la tête : Les pouvoirs publics ne font rien, on crie au scandale ; le Ministère de l'Intérieur procède aux expulsions de ces squats insalubres pour raisons de sécurité, on reloge les victimes des incendies et celles-ci se plaignent, voire même refusent les solutions qui leur sont proposées !? Que faire alors ? Les associations demandent la régularisation des "sans-papiers" et leur relogement d'urgence dans des HLM. Sachant que le marché parisien est saturé de demandes pour l'accession aux logements sociaux avec un délai minimum de 3 ans, il n'y a pas de solutions immédiates.

Le mal français est de laisser pourrir les situations délicates, non pas par pudeur mais par lâcheté : les alternances politiques gauche-droite, le rejet perpétuel des uns sur les autres pour justifier l'immobilisme ainsi que l'absence totale d'une réelle volonté des Français pour une vraie politique efficace qui s'attaquerait aux racines du mal, sont à l'origine de ces accidents. Hypocryte par nature, le Français pour se donner bonne conscience, choisit la solution de facilité mais connait pertinnement les causes et remèdes. Comme chez le dentiste, on veut bien tout pour être mieux, mais il ne faut pas que cela fasse mal et le moins cher possible, bien sûr, c'est bien humain, n'est-ce pas ?

Mais les vraies questions restent aujourd'hui sans réponses :

- Comment ces populations clandestines sont-elles entrées sur le territoire ? Existe-t-il des filières d'immigration clandestines ? Si oui, quels sont ceux qui s'enrichissent du malheur des autres ?

- Qui sont ces marchands de rêve qui leur ont promis monts et merveilles ? et faussement vanté les mérites de la France, pays de rêve et des libertés ?

- Pourquoi ces populations veulent-elles à tout prix s'entasser dans Paris, déjà submergé ? et dont les loyers sont à peine acessibles pour un couple salarié ?

- Pourquoi certains squatters, régularisés donc Français et travaillant, vivent-ils dans ces taudis, alors qu'ils pourraient habiter décemment en banlieue ? Quoiqu'il en soit et pour conclure, la régularisation et le relogement de ces "sans-papiers" n'est pas une forcémment une solution à long terme. Notre société ne peut pas voler au secours de tous, sous prétexte d'humanisme et il faut arrêter de croire que la France est un Eldorado. Il faut que chacun en prenne conscience, et cesse de contribuer à l'hypocrisie collective.

Télécom : petites magouilles entre amis
Un pour tous, tous pourris...

Selon l'hebdomadaire satytique "Le Canard Enchaîné" un accord occulte aurait été conclu entre les trois principaux opérateurs français de téléphonie mobile. Un rapport émanant de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ferait état d’un "accord occulte sur une longue période" entre opérateurs de réseaux mobiles, d'une "très forte inertie des parts de marché".

Une fois de plus, c'est le client qui est pris en otage, vache à lait du système franco-français. Dans notre beau pays, où tout n'est que monopoles, taxes et gaspillage, cette révélation n'est que la confirmation officielle de ce que l'on pensait déjà. Lorsque l'on connaît le prix de revient d'un SMS et le prix auquel il est facturé, on ne s'étonne plus de la masse des bénéfices engrangés par ces mêmes opérateurs.

Pire encore, ORANGE, filiale de France Télécom, anciennement Itinéris, a construit et financé son réseau avec l'argent du contribuable français et n'a jamais reversé 1 centime à ses clients, bien au contraire.

L'ouverture du marché à la concurrence imposée par l'Europe autorisant l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le territoire français, devait se concrétiser par une baisse effective des prix pratiqués. Rien de tel ne s'est produit en ce sens sinon l'effet de nouveauté, un coup de bluf en quelque sorte. Les petits nouveaux qui veulent jouer dans la cour des grands doivent louer le réseau et devinez à qui ? Aujourd'hui le consommateur est noyé par des offres alléchantes aussi vastes que floues, et il est bien difficile de faire un choix objectif entre les prix et les services proposés parmi cette déferlante. Tentons de noyer le poisson, il finira par mordre à l'hameçon !

Cette révélation sur cette sordide entente, bien que niée en bloc par les entreprises concernées, n'est qu'une tempête dans un verre d'eau et une fois encore, la baleine accouchera d'une souris. Nous devrons toujours payer le prix fort pour bénéficier de la technologie et les opérateurs ont encore un bel avenir devant eux. Surtout ne changeons pas une équipe qui gagne !

Cyclisme : tempête dans le bocal
Tour de France : l'homme qui valait 7 victoires

Le journal l'Equipe affirme selon une source confidentielle que le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, aurait été dopé. L'analyse d'échantillons congelés datant de 1999 auraient révélé la présence d'EPO.

A 34 ans, le champion au palmarès époustouflant nie toute implication. Après avoir vaincu le cancer et franchi allégrement les lignes d'arrivée, Armstrong doit désormais faire face à la calomnie...

On avait déjà connu pareil épisode avec Richard Virenque qui avait été dopé à l'insu de son plein gré !

Mais avec Armstrong, on change de pointure, nous avons affaire au champion des champions et les amerloques ne manquent pas de nous aligner de leurs petites phrases assassines.

Armstrong est un vainqueur : il a vaincu le cancer... c'est ainsi qu'il est décrit par les lobbies américains et c'est ce qui prime. Il dirige même sa propre fondation (LAF - phonétiquement en anglais : rire) de lutte contre le cancer dont les recettes 2004 avoisinent les 44 millions de $. Ca donne le vertige.

Armstrong est un business-man avant tout, son site internet en est la preuve, les slogans sont forts et accrocheurs : rejoignez le peloton ! Parmi les sponsors qui ne manquent pas, logique me direz-vous pour un grand champion (Nike, Trek, PowerBar, Shimano, Subaru, Guiness...) on trouve avec surprise Bristol-Myers-Squibb, laboratoire pharmaceutique commercialisant des produits contre le cancer, les troubles métaboliques, neurologiques... mais il n'est pas précisé s'il fabrique de l'EPO !

Quoiqu'il en soit, outre-atlantique, Armstrong (le bras fort) est surtout un individu très médiatisé et très courtisé. Il incarne la victoire sur le cancer et sur la vie, le dépassement de soi. Soutenu par l'actuelle Maison Blanche, courtisé par Hollywood, il est le porteur de l'image de la toute puissante nation américaine. Inutile donc, pour nous petits Français "qui n'aiment pas les vainqueurs [étrangers]" (dixit Armstrong lors du Larry King Live diffusé sur CBS) de nous attaquer à plus fort que nous ! Nous sommes des loosers, des petites bites ; c'est tout ce qu'il faudra retenir de cette affaire : Ne touchons pas à l'INTOUCHABLE ARMSTRONG !

Morale de l'histoire : A tous ceux qui pensent qu'Armstrong n'a plus de couilles, vous êtes dans l'erreur !

Pub : effervescence au balcon !
Coca-Cola & Mc Donald's : une belle paire...
Oui, c'est par ici !!!

La pub n'a pas de limites surtout pour vendre de la malbouffe. Il faut des arguments choc pour faire venir les clients... Pour promouvoir son breuvage chez Mc Do, Coca-Cola monte dans les tours... de poitrine bien évidemment. Comme nouveauté, faudra trouver mieux... la blonde pulpeuse à forte poitrine est une vieille recette marketing mais ça marche encore... Par contre, on ne sait pas si les seins sont vrais ? Quoiqu'il en soit je propose que Mac Do change de logo !

voir la pub

TV réalité : Mon incroyable fiancé
TF1 décroche le gros lot

On pensait avoir touché le fond après l'île de la tentation, Greg le Millionnaire, Marjolaine mais TF1 persiste dans la télé-connerie de grande envergure en diffusant "Mon incroyable fiancé". Emission produite par Endémol spécialiste en la matière (Star'Ac, Loft Story, la ferme célébrités entre autres).

Directement adaptée du concept américain My Big Fat Obnoxious Fiancé (en français Mon grand et gros fiancé désagréable), cette fois-ci on tombe dans la blague de mauvais goût...

Dès le premier épisode, le téléspectateur est mis dans le bain et il est bien précisé qu'il s'agit d'un immense canular : Laurent, le futur marié, est un comédien professionnel ainsi que sa famille. La pauvre Adeline quand à elle, est censée être la pauvre victime et n'est pas au courant bien sûr que son fiancé et sa famille sont des professionnels. Il faut dire que le casting est remarquable, un sans fautes : Laurent est horrible à souhait et reflète à merveilles le détestable : grossier, odieux, vicieux et obèse de surcroît. Adeline, la blonde écervelée, Cendrillon des temps modernes, coconne émérite, ne cesse de s'outrer et de pleurnicher en permanence à propos du comportement douteux de son fiancé. Objectif : un mariage express et les candidats devront convaincre leurs familles respectives d'accepter cette union pour la moins douteuse.

Mais ne nous y trompons pas : la motivation de tout cela, c'est le fric ! 100.000 €uros à la clé, si les candidats réussissent à faire avaler la pilule à leurs parents. Jusqu'où peut-on aller pour du pognon ?

Lors du dernier épisode, la vérité est enfin dévoilée et la famille de la future mariée en tombe des nues. Quand à Laurent, il verse sa petite larme faisant l'aveu qu'il a été dépassé par son rôle de comédien et s'est pris au jeu de l'amour. Bah, voyons !

Très stéréotypée, cette série pose des vraies questions de société : les obèses sont-ils tous des porcs ? être blonde et conne, une fatalité ? pour du fric, jusqu'où peut-on aller avec les siens ?

Le téléspectateur piégé par l'ambiance générale, attend réellement l'issue de cette sinistre machination. Mais comment pourrait-on croire qu'Adeline et sa famille pouvaient ignorer ce canular monumental. Comment ne pas se poser de questions dès le début : un fiancé inattendu et saugrenu, un mariage précipité devant des caméras et dans un décor de contes de fées ?

En fait le couillon de l'histoire, c'est le téléspectateur : comment croire à cette mega-supercherie ? En attendant TF1 fait le plein d'audimat. Comme quoi, plus c'est con, plus il y a de monde devant la TV.

Depuis, Adeline et Laurent ont parcouru les plateaux TV et sont les nouvelles vedettes du petit écran. Laurent a retrouvé sa vraie nature (soit disant moins odieuse), Adeline quant à elle, est toujours aussi niaise. Officiellement, ils ne sont pas ensemble, mais la rumeur court... A chaque apparition, soirée de cons assurée !

TF1 ne va pas en rester là : elle nous concocte un nouveau Sitcom, cette fois-ci, le cadre sera une salle de danse, où les candidats seront filmés 24H/24, une sorte de Flash-Dance Académy venue tout droit des USA, et après on s'étonne que c'est nul !

JO 2012 : candidature de Paris
quand l'espoir ne suffit pas...

Depuis l'annonce faite par le CIO d'attribuer l'organisation des JO 2012 à la ville de Londres, l'état d'esprit d'une grande majorité de Français et de Parisiens oscille entre consternation, tristesse, rancœur et colère alors que Paris ville-lumière, annoncée gagnante, s’est vue damer le pion à la dernière minute par les rosbifs.

On a pu lire dans la presse notamment : "L'ensemble du pays, croyait fermement remporter les suffrages pour les Jeux de la XXXe olympiade. La défaite est d’autant plus douloureuse que la conviction de gagner était forte". 

«Que s’est-il passé pour que Londres l’emporte

dans l’attribution des Jeux olympiques 2012 ? »

Après la consternation, les interrogations et accusations vont bon train, à défaut d'autoflagellation...

La réponse est simple et il ne faut pas chercher les causes de la défaite ailleurs que chez nous. Une fois de plus, nous nous sommes surestimés, nous les Français, les plus beaux et les plus forts. N'oublions pas : notre emblême national est le coq (le seul à pouvoir chanter avec les pieds dans la merde - dixit Coluche), le gallinacé fort en gueule.

Le comité Paris 2012 n'a su faire preuve que d'autosatisfaction permanente, attitude relayée à grands renforts médiatiques. Depuis la visite de la commission d'évaluation du CIO, Paris s'est autoproclamée gagnante, s'étant auparavant déclarée favorite au vu des réactions des membres de cette même commission, qui ne donne par ailleurs qu'un avis !

Comment peut-on bâtir un projet et défendre une candidature avec tant d'orgeuil ?

Une fois de plus, il faut arrêter de croire et d'espérer : il devient plus qu'urgent de descendre de notre piedestal, cesser nos perpétuelles autosatisfactions et passer sérieusement à l'action. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, la preuve en est !

En sport, tout comme en politique, on ne cesse d'espérer... des médailles pour les uns et un avenir meilleur pour les autres. Que de promesses, mais peu de résultats !

Notre "beau" pays est à la dérive et cette nouvelle défaite vient s'ajouter à une liste déjà longue : chômage, déficits publics, insécurité, fiscalité...

Une chose est désormais certaine, et plus aucun espoir n'est permis, il va falloir éponger les quelques 40 milliards d'€uros - coût de la pseudo-candidature parisienne. Ca fait cher le kilo d'espoir ! Et le sport dans tout ça, me direz-vous ?

POLITIQUE : le grand retour du petit Sarko
Matignon : un fauteuil pour deux

C'était inéluctable : après s'être fait publiquement tiré les oreilles par Chirac lors de son allocution télévisée du 14 juillet 2004, Nicolas Sarkozy, désormais président de l'UMP, se devait de revenir sur les bancs du Gouvernement, c'est du moins la volonté de l'opinion publique. Même si Sarko reste le "Père fouettard de la droite", son discours plaît et l'énergie qu'il déploie à vouloir faire avancer les choses font de lui le candidat idéal pour 2007.

Toutefois Chirac, grand stratège, dans sa grande bonté, et sachant habilement "ménager la chèvre et le chou" afin de s'éviter les foudres des Français, a choisi de lui confier une nouvelle fois le Ministère de l'Intérieur pour que le petit Sarko aux longues dents aiguisées s'y fasse les crocs et réponde au mieux à l'attente des Français en matière de sécurité intérieure et d'immigration. Seules ombres au tableau, les radars automatiques et le renforcement des contrôles routiers.

Et pourquoi pas le poste de Premier Ministre à Sarkozy ? Le Président a préféré attendre le duel de 2007, estimant que Sarko serait moins virulent à un poste de ministre, plutôt qu'à la droite de Dieu, évitant ainsi toute rivalité. Pour ce poste délicat, Il lui a préféré un autre de ses fils spirituels, enfin du moins celui qui ne lui a pas encore planté de couteau dans le dos : son ancien conseiller Dominique de Villepin. Cet ancien diplomate saura mieux faire passer l'amère pilule des réformes aux Français, mieux que Raffarin dont la bonhomie et les petites phrases imagées prêtaient à rire. Après la franchouillardise et les raffarinades, le select.

Bien que de Villepin, n'ait jamais affronté le scrutin, il reste le poulain de Chirac pour 2007, prétendant à la succession du Président, Sarko étant devenu le vilain petit canard, celui dont les petites phrases assassines font de l'ombre à l'Elysées.

Toutefois à l'annonce de la constitution du nouveau gouvernement, l'Elysées s'est empressé de préciser que cette nouvelle équipe serait bicéphale avec deux premiers ministres en quelque sorte : un tandem Villepin-Sarkozy. C'est une habile façon de satisfaire l'ensemble de la droite, et d'opposer les rivaux pour le même fauteuil. La guerre des chefs est désormais ouverte pour 2007. Et la France dans tout ça ? Ne va-t-elle pas payer les pots cassés de ce duel fratricide ? Réponse dans 2 ans. En attendant Chirac compte les points en dehors du ring.

retour