Affirmation du pouvoir de Clovis

Clovis poursuit son projet d'expansion et d'affirmation de son pouvoir, fort du soutien de l'épiscopat obtenu grâce à son baptême. Ainsi, il étend son royaume et fixe sa capitale à Paris, supprime ses éventuels "concurrents", et légifère pour imposer les lois telles qu'il les conçoit.

Les Wisigoths sont maîtres d'un immense territoire en ce début du VIème siècle : leur roi Alaric II règne de l'Espagne jusqu'à la Loire et de l'Atlantique à la Méditerranée, et ils ont pour prétention de s'étendre au nord de la Loire sur les terres des Francs. Après une rencontre cordiale mais inefficace entre les 2 rois et des tentatives de conciliation du roi ostrogoth Théodoric le Grand, le conflit est inévitable.

Un accord secret entre Clovis et l'empereur romain d'Orient Anastase Ier est passé, stipulant que Clovis attaquera les Wisigoths tandis qu'Anastase 1er s'occupera des Ostrogoths :

Anastase Ier souhaite affaiblir la toute puissance des Ostrogoths en Italie en incitant Clovis à attaquer les Wisigoths, leurs frères de race, Clovis sait qu'une alliance entre les Ostrogoths et les Wisigoths lui serait fatale : ce plan fonctionne puisque les Ostrogoths se limiteront à défendre l'Italie contre l'invasion des troupes romaines et n'aideront pas les Wisigoths.

Description de la bataille de Vouillé

Au printemps 507, l'armée franque franchit la Loire en direction de Poitiers sous le commandement de Clovis et de son fils aîné Thierry. L'armée des Wisigoths marche au nord pour limiter leur progression en espérant que les Ostrogoths les appuieront : la rencontre a lieu dans la plaine de Vouillé près de Poitiers. (à Vouillé-la-Bataille).

Un terrible corps à corps commence, jusqu'à ce que le roi Alaric II soit tué par Clovis en personne (légende ?). Comme pour la bataille de Tolbiac contre les Alamans, cette mort marque la débandade des Wisigoths qui seront massacrés par les Francs.

Cette victoire ouvre pour Clovis la route du midi : il conquiert Toulouse, ancienne capitale des Wisigoths, Narbonne, l'Aquitaine, la Gascogne, le Languedoc et le Limousin.

Il faudra attendre 711, afin que les Wisigoths soient définitivement balayés par les Arabes.

On peut donc affirmer que Clovis, qui a hérité de son père d'un modeste territoire, a véritablement fondé suite à ses conquêtes le royaume franc : les "anciennes terres gauloises" sont sous son contrôle, à l'exception de :

- la Provence et de la Septimanie restées aux mains des Goths (qui vont d'ailleurs reconquérir dès 509 Narbonne, Orange et Avignon),

- la Burgondie : les batailles menées de 500 à 502 ne lui permettent pas de contrôler ce territoire, mais tracent la route pour ses héritiers.

 

Les royaumes barbares et l'Empire Romain d'Orient à la mort de Clovis en 511

Paris, capitale du Royaume

Clovis décide en 508 de fixer sa capitale à Paris (après Tournai en Belgique et Soissons), qui ne se nomme plus Lutèce depuis plus d'un siècle. Probablement influencé par Sainte Geneviève avant sa mort, ce choix est également justifié par la «monumentalité» de la ville héritée de Rome et par sa situation stratégique (site insulaire, voie fluviale est-ouest et route nord-sud).

Clovis vit probablement dans le palais construit sous l'empereur romain Julien sur l'île de la Cité : ce dernier restera résidence royale pendant plus de 1000 ans avant d'occuper une fonction de justice.

Le royaume mérovingien conserve Paris comme "principale" capitale jusqu'à la fin du règne de Dagobert : avec la décadence du pouvoir des derniers rois mérovingiens, Paris perdra ensuite de son importance (sous les Carolingiens, la capitale deviendra Aix-la-Chapelle en Allemagne).

Liquidation pour préserver le royaume

Afin d’éviter le partage de son royaume, Clovis fait assassiner au moins douze de ses anciens frères d’armes et membres de sa famille susceptibles de lui disputer son pouvoir. Il veut ainsi réserver exclusivement son royaume à ses fils. Pour contrôler qu’il n’a oublié personne, il se plaint lors d’un banquet de n’avoir plus de parents à ses côtés : il vérifie ainsi l’accomplissement de sa tâche car aucun convive ne se manifeste ! Tous les chefs francs Saliens et Rhénans, dont il devient le roi vers 510, sont ainsi exécutés.

Clovis législateur

Après la liquidation de ses frères d'armes lui garantissant les pleins pouvoirs, Clovis souhaite donner à son royaume une base législative solide afin de se positionner en refondateur de l'état de droit.

C’est ainsi qu’il fait rédiger entre 508 et 510 un ensemble de lois (dites Lois Saliques car Clovis était un franc salien) à partir du Bréviaire du Wisigoth Alaric et d’anciennes lois germaniques.

Elle consiste essentiellement à régler :

- l'égalité entre tous les citoyens, qu'ils soient gallo-romains ou germains, la liberté de mariage,
- les problèmes de procédure concernant les personnes et les biens : en particulier, elle essaie de supprimer la coutume du "droit de vengeance" dans les familles en codifiant, par compensation financière, le dédommagement de la parenté en cas de meurtre ou blessure d'un des siens,
- les droits de succession pour les biens fonciers (terres) : ceux-ci ne peuvent échoir qu'aux hommes. Les femmes peuvent hériter des autres biens mais pas des propriétés terriennes, ce qui les exclut tout partage des royaumes.
La loi Salique est le premier code de loi à avoir été rédigé dans notre pays : si le code Napoléon n'en garde que peu de trace, la législation médiévale en fut largement imprégnée.

La consécration de Clovis

Il reçoit enfin en 510 de l'empereur byzantin Anastase, les insignes de consul honoraire de Rome, ce qui le fait considérer par les évêques comme le successeur des empereurs romains.

On peut donc affirmer que Clovis a réalisé l'unité de son peuple et qu'il était le véritable maître incontesté de toute la Gaule en initialisant la première alliance en France, du trône (le pouvoir) et de l'autel (la religion). De même, il sera parvenu à faire de son petit royaume un état puissant, fruit d'un amalgame de traditions barbares et romaines.


Clovis meurt en 511 après 30 années de règne.