Histoire de France

Les Francs

dates : naissance-accession au trône-mort

Rois et Souverains
Dates

Filiation

Clodion le Chevelu

 
Clodion le chevelu
v400-429-457
 

ou Chlodion le chevelu. Né vers 400. Chef franc, il règne sur les Francs-Saliens de 429 jusqu'à sa mort.

A l'époque où l'autorité de Rome n'est plus reconnue au Nord de la Gaule et que le préfet des Gaules se bat contre Wisigoths et les Vandales dans le Sud, Clodion le Chevelu en profite pour attaquer la ville de Tournai dans le Nord. Tournai se rend en une seule bataille. Clodion continu sa marche vers Cambrai puis vers la Somme. Malgré sa défaite à Hélesme contre le "dernier des romains", Aetius, ces évènements marqueront l'installation  définitive de la nation franque dans le Nord de la France. Il fit la paix avec Aetius et mourut en 447.

Mérovée
Mérovée
???-447-457
Fils ou neveu de Clodion le Chevelu.
Mérovée ou Mérowig est le fils présumé de Clodion le Chevelu. Il donnera son nom à la première dynastie des rois de France : les Mérovingiens. 
En 451, Attila franchit le Rhin pour envahir la Gaule. Il sera arrêté dans sa marche à Orléans par le romain Aetius et le Gaulois Mérovée. Attila se replie alors vers l'Est et s'arrête à Moirey, au lieu-dit des "Champs Catalauniques". 
Aetius fédère alors tous les peuples de Gaule : Francs occidentaux, Armoricains, Bretons, etc... 
La bataille commencera le 20 Juin 451 et tournera à l'avantage de Aetius. Il laissera fuir Attila qui mourra deux ans plus tard d'un saignement de nez. Devant le nombre important de morts, le roi sera déchu, et c'est son fils, Childéric 1er, le père de Clovis qui prendra la succession.
Childéric 1er
Childéric Ier
436-457-481
Fils de Mérovée.

Childéric Ier succède à son père Mérovée en 457. Il règne sans partage, ce qui lui vaut l'animosité de ses parents, des grands et de ses sujets.
Il fuit son petit royaume de Tournais pour trouver refuge chez le roi de Thuringe.
Il s'éprend de Basine, l'épouse du roi de Thuringe qui fini par l'épouser.
En 463, Childéric est rappelé au pouvoir. Basine lui donnera un fils : Clovis et trois filles : Lanthilde, Alboflède et Aldoflède.
Il mourra en 481 et son fils Clovis lui succèdera. Childéric est le dernier roi païen.

Epouse : Basine de Thuringe.

retour vers histoire

 

Les Mérovingiens 481-751

dates : naissance-accession au trône-mort

 Rois et Souverains

Dates

Filiation

Clovis 1er

Clovis Ier
465-481-511
Fils de Childéric Ier et de Basine de Thuringe.

Fils de Childéric Ier, Clovis Ier hérite de son père d'un petit royaume qui s'étend de la mer du Nord jusqu'à Cambrai.
Il entre en lutte contre le général romain Syagrius qui dirige le pays situé entre la Somme et la Loire et le bat à Soissons en 486 ; Syagrius se réfugie alors à Toulouse. Quand à Clovis, il s'empare de la région entre la Seine et la Loire.
En 493, il se marie avec la très catholique Clotilde, une princesse Burgonde. Ce mariage va lui permettre d'obtenir le soutien des évêques dans une période où Burgondes et Wisigoths soutiennent la thèse de l'hérésie arienne (l'arianisme nie la Trinité -Père, Fils et Saint-Esprit).
En 496, Clovis livre bataille à Tolbiac contre les Alamans et il s'empare d'une partie de leur territoire. Après la bataille de Tolbiac contre les Alamans, Clovis et trois mille de ses soldats se font baptiser le jour de Noël 496 par Saint-Rémi à Reims. Il devient ainsi le seul roi barbare reconnu par la chrétienté.
Clovis cherche ensuite à étendre son royaume vers l'Est. Il combat avec succès les Thuringiens et les Francs Ripuaires. La toute puissance de Clovis inquiète alors les rois ariens qui se liguent contre Clovis. En 500 prés de Dijon, Clovis bat Gondebaud, roi des Burgondes qui s'échappe.  En 507 à Vouillé prés de Poitiers, Clovis vainc le roi des Wisigoths, et c'est aussi à Vouillé qu'Alaric II, souverain Wisigoth, trouvera la mort.
Clovis mourra un peu plus tard à Paris, en 511, alors que son royaume n'a pas encore atteint la Méditerranée mais la quasi-totalité des tribus gauloises est rangée à son autorité.
Il sera enterré à Paris dans la basilique des Saints-Apôtres qu'il a fait construire.
A sa mort et selon la loi franque de la succession, le royaume est divisé entre ses quatre fils : Clotaire Ier Le Vieux hérite de la Neustrie, Thierry Ier de l'Austrasie, Childebert Ier de Paris et Clodomir de l'Orléanais.

Epouse : Clotilde.

Clotaire 1er
Clotaire Ier le vieux
497-558-561
Fils de Clovis Ier et de Clotilde.

Mort durant une expédition contre les Burgondes le 21 Juin 521 à Vézeronze, Clodomir, le deuxième fils de Clovis, laisse à sa veuve et à ses enfants le royaume d'Orléans. Pour s'emparer du royaume de Clodomir, ses frères Childebert Ier et Clotaire Ier décident de se débarrasser des petits neveux Gonthaire et Théodebald (Clodoald ayant réussi à s'échapper).
Théodebert Ier succède à son père Thierry Ier, roi d'Austrasie en 534. Son fils Théodebald, lui succèdera de 548 jusqu'à sa mort en 554. Clotaire Ier récupèrera le royaume d'Orléans peu convoité par Childebert Ier qui considère ces terres trop exposées aux saxons.
En 558, Childebert Ier meurt laissant l'intégralité du royaume Franc reconstitué à Clotaire Ier.
Rongé de remords par toutes les exactions qu'il a dû commettre pour atteindre ses fins, il dilapide une bonne part de ses biens au profit des pauvres, des Églises et des Monastères.
En 561, Clotaire meurt à Compiègne et est inhumé à Paris en l'Église Saint-Médard où repose aussi le corps du Saint-homme décédé en 545. Un des fils de Clotaire Ier, Sigebert Ier, sera aussi inhumé dans cette Église en 575.
Le royaume de Franc sera à nouveau partagé entre ses quatre fils légitimes : Chilpéric Ier hérite de la Neustrie, Sigebert Ier de l'Austrasie, Caribert de Paris et Gontran des royaumes d'Orléans et de Bourgogne.

Il eut six épouses : Chunsène, Gondioque, Ingonde, Arégonde, Radegonde, Vultrade.

Clotaire II le Jeune

 
Clotaire II le jeune
584-613-629
Fils de Chilpéric Ier et de Frédegonde.

A la mort de Chilpéric Ier, son fils Clotaire II lui succède. Clotaire II n'a que quelques mois lorsqu'il hérite de la Neustrie.
Le régence est confiée à sa mère, Frédégonde, qui le place sous la protection de Gontran roi de Bourgogne.
Plus tard, les cousins de Clotaire II : Théodebert II roi d'Austrasie et Thierry II, roi de Burgondie, s'allient contre lui. Le face à face à lieu à Dornelles en l'an 600.
Au terme d'un terrible affrontement, les troupes de Clotaire II sont écrasées. Le royaume de Clotaire est démantelé. Il ne conserve qu'une douzaine de pagi entre la Manche, la Seine et l'Oise.
Théodebert et Thierry se livrent à un combat fratricide qui se solde par la mort de Théodebert en 612. Thierry meurt peu de temps après en 613, son fils Sigebert II lui succède. Mais Sigebert II étant trop jeune pour régner, c'est à nouveau à Brunehaut que revient la régence.
Mais les "grands" du royaume livrent Brunehaut et les enfants de Thierry à Clotaire II qui les fait massacrer. 
En 614, Clotaire II est à nouveau le régent d'un royaume franc réunifié.

Epouses : Haldetrude, Bertrude, Sichilde (ou Sicheut).

Dagobert 1er

 
Dagobert Ier
603-629-639
Fils de Clotaire II et de Bertrude.

Fils de Clotaire II, Dagobert, est nommé du vivant de son père, roi d'Austrasie, sous la tutelle de Pépin de Landen, maire du Palais, vers 623, et devient l'unique roi des Francs en 629.
A la mort de son père Clotaire, Dagobert récupère aussi la Bourgogne et la Neustrie.
A la mort de son demi-frère Caribert en 632, il récupère l'Aquitaine.
Il gouverne alors un pays unifié en bon roi chrétien et restaure l'autorité royale, avec son ministre Saint-Eloi puis Saint-Ouen. Il sera d'ailleurs l'un des rares Mérovingiens à régner sans partage, son prestige personnel lui assurant la soumission absolue de son royaume. En 630, Dagobert fit rénover et enrichir l'église Saint-Denis à Paris fondée vers 475 par Sainte-Geneviève.
Marié à Gomotrude, il s'éprend de la douce Nanthilde. Son mariage avec Gomotrude, non consommé est annulé.
Il peut alors épouser Nanthilde en Décembre 629. Puis il s'éprend d'une autre femme, Ragnétrude. 
De son union avec Gomotrude, naîtra un fils, Clovis II et, avec Ragnétrude, il aura un second fils, Sigebert III qui naîtra en 631 à Orléans. En qualité de roi guerrier, il soumet les bretons en 637 et combat les basques, les Frisons.
A sa mort, son fils Sigebert III hérite de l'Austrasie, d'une grande partie de l'Aquitaine et de la Provence, et son second fils Clovis II hérite de la Neustrie et la Bourgogne. Dagobert mourut en 639 près d'Epinay et fut inhumé à Saint-Denis. Dagobert sera le dernier roi Mérovingien "digne de cette dynastie". Les rois qui lui succèderont seront faibles et impuissants. Ils laisseront le pouvoir aux maires du Palais et seront qualifiés de rois "fainéants".

Epouses : Gomotrude, Nanthilde, Ragnétrude.

Clovis II
Clovis II le fainéant
635-657-657
Fils de Dagobert 1er et de Nanthilde.

Clovis II, dit le Fainéant, partage avec son frère Sigebert III, le royaume de leur défunt père Dagobert Ier.
Clovis hérite des royaumes de Soissons, Paris, Orléans et de la Bourgogne. Sigebert hérite du royaume de Metz.
A la mort de Sigebert, en 656, Clovis II héritera du royaume de Metz et deviendra ainsi roi de tous les francs.
Clovis ne régnera pas vraiment. C'est sa mère, Nanthilde, qui assurera indirectement la régence avec les puissants maires du palais. Clovis épousera cependant Bathilde de Chelles en 649. Avec Bathilde, Clovis II aura trois enfants : Clotaire, Childéric et Thierry. Bathilde va soutenir la dynastie mérovingienne et l'empêcher temporairement de péricliter notamment pendant la régence qu'elle assurera à la mort de son époux en 657 en attendant la majorité de son fils aîné Clotaire.
Par ailleurs, contrairement à la tradition, Bathilde impose Clotaire comme seul héritier de Clovis. Elle évite ainsi la partition du royaume franc entre ses enfants avec son cortège de querelles et de divisions qui a tant porté préjudice à la dynastie
mérovingienne. 
En 665, Bathilde se retire au monastère de Chelles qu'elle a fondé. Dès lors, elle se consacre à Dieu. Elle sera inhumée en tant que Sainte-Bathilde, le 30 Janvier 680 à Chelles.

Epouse : Bathilde

Clotaire III
Clotaire III
654-657-673
Fils de Clovis II et de Bathilde.
Clotaire III est le premier fils de Clovis II et unique héritier de celui-ci.
Il hérite du royaume franc à la mort de son père en 657 alors qu'il est encore mineur. C'est sa mère Bathilde qui
assure la régence jusqu'à ce qu'elle se retire dans le monastère de Chelles en 665. A compter de cette date, c'est Ebroïn , maire du palais, qui dominera la politique franque.
Il meurt en 673 sans descendance.
Childéric II
Childéric II
650-670-675
Fils de Clovis II et de Bathilde.

Childéric II est le second fils de Clovis II. Il devient roi d'Austrasie lorsque Childebert III l'usurpateur est déposé. Il régne sous la tutelle de sa tante Himnechilde et du maire du palais Vufoaldus. Lorsque le frère ainé de Childéric, Clotaire III, meurt, Ebroïn, la maire du palais de Neustrie impose le petit-frère de Childéric, Thierry III comme roi de Neustrie. Mais Childéric dépose Thierry et Ebroïn. Il devient roi de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie. Il est le dernier roi mérovingien à régner réellement sur le royaume franc. Mais son manque d'habilité lui vaut d'être assassiné en 675 au cours d'une chasse en forêt de Bondy.

Epouse : Bilichilde

image non disponible
Théodoric III(ou Thierry)
654-687-695
Fils de Clovis II et de Bathilde.

Egalement appelé Thierry, il est le fils de Clovis II et de Bathilde, le maire du Palais Ebroïn impose Thierry III comme nouveau roi lors du décès de son frère Clotaire III. Il hérite alors de la Neustrie et de la Bourgogne en 673. Le frère ainé de Thierry, Childéric II roi d'Austrasie, s'insurge contre cette décision. Thierry est destitué et tonsuré.
Il est exilé au monastère de Saint-Denis tandis que Ebroïn est exilé au monastère de Luxeuil. Childéric II est assassiné en 675. Thierry est rétabli dans ses fonctions. Ebroïn, échappé de Luxeuil, impose un certain Clovis III, prétendu fils de Clovis II, comme roi.
Ebroïn ayant retrouvé le pouvoir, il abandonne Clovis III et reconnaît Thierry III comme le roi.
Les Austrasiens, opposés à Ebroïn rappellent Dagobert II, le fils de Sigibert III et neveu de Thierry III, comme roi.
Alors que Thierry doit récupérer le royaume d'Austrasie, c'est Pépin d'Héristal qui le récupère en qualité de maire. Austrasie et Neustrie entrent en guerre. Ebroïn meurt puis son successeur Waratto. En 687, les Austrasiens, menés par Pépin d'Héristal, mènent une bataille décisive à Tertry (prés de St-Quentin) contre les Neustriens dirigés par le neveu de Waratto : Berthier, un être impétueux, incapable, pusillanime et sot. 
A l'issue de cette bataille, le glas de la dynastie mérovingienne sonne et ce sont les membres de la famille des Pepinnides (dont Pépin d'Héristal est le premier ancêtre) qui deviennent les maîtres incontestés du royaume franc.

Epouse : Clotilde.

image non disponible
Clovis III
682-691-695
Fils de Théodoric (Thierry) III et de Clotilde.

Clovis III est le prétendu fils de Clovis II et de Bathilde. Il a été imposé par  le maire du Palais de Neustrie, Ebroïn qui avait été évincé de sa fonction lors du couronnement de Thierry III. Mais, Ebroïn retrouvant finalement ses privilèges, il l'abandonne au profit de Thierry III restitué. Clovis III n'exercera aucun pouvoir, constamment dominé par Pépin d'Héristal. Le destin de Clovis III est ensuite inconnu. Il meurt sans postérité.

Epouse : Tanaquille.

image non disponible
Childebert III
683-695-711
Fils de Théodoric (Thierry) III

Fils de Théodoric (Thierry) III, dominé par le maire du Palais Pépin d'Héristal entre les mains duquel il abandonne tout son pouvoir, il est l'image même du roi fainéant.

Epouse : Edonne.

image non disponible
Dagobert III
699-711-715
Fils de Childebert III. 
Dagobert III hérite du royaume franc à la mort de son père, Childebert III. Il n'exercera aucun réel pouvoir et sera entièrement dominé par Pépin d'Héristal puis, à la mort de ce dernier par Plectrude, la veuve de Pépin.
image non disponible
Chilpéric II
670-715-721
Fils de Childéric II.
Chilpéric II, fils de Childéric II, est roi des francs de 715 à 721. A la mort de son père, il est enfermé dans un monastère puis rétabli dans ses fonctions de roi du royaume franc à la mort de Dagobert III. Le maire du Palais de Neustrie est alors Rainfroi. En 717, Charles Martel devient maire d'Austrasie et impose un certain Clotaire IV (présumé fils de Thierry III ?) comme roi d'Austrasie. Malgré la supériorité de Charles Martel, Chilpéric II sera à nouveau reconnu comme roi de tous les Francs à la mort de Clotaire IV. 
image non disponible
Théodoric IV de Chelles
713-720-737
Fils de Dagobert III.
Théodoric ou Thierry IV, fils de Dagobert III est appelé à régner par Charles Martel en 721 après avoir été cloîtré au monastère de Chelles. Il n'exercera aucun réel pouvoir et sera entièrement dominé par le fils de Pépin de Heristal : Charles Martel. A la mort de Thierry IV, Charles Martel possède une formidable aura suite à sa victoire contre les arabes à Poitiers. Il ne nomme donc aucun roi sur le trône du royaume franc. Lorsque Charles Martel meurt, il partage son royaume entre ses deux fils Pépin le Bref et Carloman. Pépin et Carloman devront pourtant faire appel à Childéric III, le fils de Chilpéric II afin de rétablir provisoirement l'ordre dans le royaume secoué par une révolte générale.
Childéric III
Childéric III le fainéant
714-743-753
Fils de Chilpéric II.

Childéric III est le fils de Chilpéric II et règne sur tout le royaume franc. Il sera le dernier roi Mérovingien. Tout d'abord mis sur le trône par Pépin le Bref et son frère Carloman (les deux enfants de Charles Martel), il sera ensuite déposé par eux afin de calmer la révolte au sein du royaume. Childéric finira sa vie dans le monastère de Sithiu (Saint-Bertin) près de Saint-Omer, tandis que son fils est relégué à l'abbaye de Saint-Wandrille.

Epouse : Gisèle.

retour vers histoire

1