L'origine des patronymes

ou onomastique

 

Un patronyme est le nom de famille porté par une personne ou une famille transmis par le père, le matronyme par la mère. Il peut avoir trois sources principales :

- un nom de lieu : origine toponymique. Par exemple : Dubreuil => qui réside au breuil = petit bois ceint de murs ou de haies.

- un détail physique ou surnom : origine anthroponymique. Par exemple : Petit, Legrand, Maigre, Lenoir, Brun...

- un nom de métier : Marchand, Boucher, Texier, Maréchal, Fournier...

 

Voici la signification de quelques patronymes présents dans ma généalogie

Patronyme
Signification
AUGER

Nom de personne d'origine germanique, Adalgari (adal = noble + gari = lance).

Le nom Augé est répandu dans le Languedoc. Quant aux Auger, on les trouve en Poitou-Charentes. Diminutifs : Augeraud, Augereau, Augeron (Vendée, Poitou-Charentes), Augerot.

CHARBONNEAU
ou Charbonnier. Signifie fabricant ou vendeur de charbon (de bois, bien entendu), atteste les origines modestes de cette famille très ancienne dont on a pu retracer une mention en France dès l'an 1130.
DESCOUX

Nom d'origine toponymique (nom de hameau) : "originaire des Coux".

Les Coux (Haute-Vienne) commune de Saint Sornin La Marche.

DOUTEAU
Nom d'origine toponymique (nom d'un lac) : commune de Bédenac (Charente-Maritime)
GIORDANI

Nom d'origine provençale. Variantes : Giordanï, -ano, -anino. Matronyme : Jordanne qui provient de la forme latinisée Jordanis, Jordany, nom d'origine biblique, issu de l'hébreu "Yarden" et du grec "Iordanais" qui désigne le plus grand fleuve de Palestine où Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ. Ce nom fut repris par les Romains comme "cognomen"puis fut adopté par les chrétiens au milieu du 2ème siècle en souvenir du lieu où fut baptisé le Christ.

Formes populaires : Jourdain, Jourdin, Jourdanie, Jourdan, Jourda, Jorda, Jourde, Jourdaneau, -anet, Jordanet, -ey, Jordan.

PENNETEAU
Ce nom est une variante de panetier, désignant soit une fonction (officier de bouche), soit plutôt un boulanger. Nom fréquent dans de nombreuses régions, surtout présent dans le Cher et la Vienne. On trouve vers la Normandie la variante Lepennetier. Diminutifs : Pennetault, Penneteau (86).
POUGET
Nom d'origine toponymique (nom de hameau) : signifie "petit puy". Se rencontre dans l'Aveyron, le Cantal, l'Isère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme). Le Pouget (Hérault) canton de Gignac (poietum v804, poget v990).
RATTÉ

- Anthroponyme : Rat (Berry, Nivernois) : sobriquet symbolisant la ruse => se dit d'une personne rusée. Diminutif : Lerat. Variantes : Ratat, Ratet, Rattet, Raton, Ratton.

- Toponyme : ras "courant violent ..." : ratier "ruisseau au bas de la partie déclive de la chaussée, d'une rue".

RÉVEILLAULT
Signifie vif, alerte. Variantes : Réveillaud, Réveillard, Réveillé
RICHARD

Nom de personne d'origine germanique (ric = puissant + hard = dur). Désigne anciennement un valeureux chevalier. Par extension, on le disait fort et riche d'où l'expression "se comporter en richard".

Statistiquement le sixième nom de famille porté en France durant ce dernier siècle (100.000 naissances environ).

Variantes (F) : Ricard, Ricart, Ricaud (D) : Ric, Reich (GB) : Richardson (B) : Richald, Richaud

retour vers généalogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'onomastique (du grec onoma, nom) est la science de l'étymologie (origine) des noms propres. Même si on l'associe souvent à l'étude des noms de personne, elle regroupe en fait l'étude de l'anthroponymie (noms de personnes) et de la toponymie (noms de lieux).

retour vers le haut de la page

Les noms romains se particularisent par l'usage des tria nomina (trois noms, système d'origine étrusque), en usage surtout chez les patriciens.

Le nom complet, pour les hommes, se compose :

- du nomen (pluriel nomina), qui se termine en généralement en -ius, qui est le nom de famille de la gens - on pourrait dire le patronyme.
- du prænomen - notre prénom -, qui s'abrège dans les textes s'il est suivi du nomen.
- du cognomen - nous dirions surnom - tout d'abord personnel, il finit par distinguer une branche de la gens. Cicéron est un surnom, cicero, qui vient de cicer, « pois chiche » (un membre de la famille avait une verrue de la taille d'un pois chiche). La branche paternelle de Néron était surnommée Ahenobarbus, ce qui signifie « (à la) barbe d'airain » (c'est-à-dire rousse).
L'histoire a traditionnellement retenu les seuls nomen et cognomen voire uniquement le cognomen des Romains célèbres. Pour Jules César, le nom complet est : Caius Iulius Caesar. Pour Cicéron : M(arcus) Tullius Cicero.

Une gens est dans le système social romain, un « clan » ou groupe de familles portant un nom en commun, nomen, et qui descendait par les mâles d'un ancêtre commun, sous l’autorité d’un pater familias interprète de la volonté divine, prêtre, juge et chef. La femme tient une place modeste bien que par l’influence étrusque (matriarcat) son rôle soit moins effacé que celui de la femme grecque. A la gens sont associés des esclaves, peu nombreux, et des clients, libres, possédant un petit lot de terres.

retour vers le haut de la page